Semantic MediaWiki est-il une alternative à SharePoint ?

De Sémantiki.fr, conseil en création de wikis privés en entreprise

Dans cette page, nous utiliserons le terme de « Semantic MediaWiki » pour faire référence à la combinaison du logiciel open source MediaWiki avec l'extension Semantic MediaWiki ainsi que le lot d'extensions entourant Semantic MediaWiki comme Page Forms, Semantic DrillDown ou Semantic Maps.


Microsoft SharePoint est le plus gros concurrent de Semantic MediaWiki. Quand des entreprises ou d'autres organisations pensent à utiliser Semantic MediaWiki pour gérer leurs connaissances, ils considèrent Microsoft SharePoint comme une alternative (lorsqu'ils en cherchent une).

Microsoft SharePoint fournit une grande variété de fonctionnalités, dont voici les deux principales :

  • Gestion des documents
  • Gestion des connaissances

Pour la partie gestion des documents, la spécialité de Microsoft SharePoint est de fournir une interface web qui permet de stocker et d'éditer des documents Microsoft Office : Excel, Word, PowerPoint... Pour la partie gestion de contenu Microsoft SharePoint permet de créer des types de pages web comme des wikis, blogs, calendriers, événements, tâches et des sites classiques.

Si votre but principal est de gérer des documents Microsoft Office, Microsoft SharePoint est la meilleure solution et Semantic MediaWiki n'est pas une alternative ni un équivalent. Cependant pour beaucoup d'entreprises ou organisations la gestion des connaissances est au cœur de leurs préoccupations. Et pour cela, nous pensons que Semantic MediaWiki offre des avantages clairs à presque tous les niveaux.

Le principal avantage de Semantic MediaWiki est sa simplicité. Au lieu de traiter les tâches, événements et autres éléments différemment, dans Semantic MediaWiki chaque élément est une page wiki. Avec Semantic MediaWiki, c'est la combinaison de modèles, de propriétés sémantiques et de dispositions qui permet à la page de définir un élément de connaissance. Cette approche simple offre un grand nombre d'avantages :

En savoir plus sur les différences Microsoft SharePoint et Semantic MediaWiki, son alternative gratuite en matière de...



Nous vous encourageons à en lire davantage sur Semantic MediaWiki (l'extension) ainsi que la page des témoignages d'utilisateurs. La page "Wiki sémantique du mois" montre les plus belles réalisations de wikis utilisant Semantic MediaWiki et ses extensions, pour des buts très variés. Vous serez surpris de voir comment Semantic MediaWiki peut vous aider à gérer des données.

Découvrir comment la NASA a remplacé SharePoint par Semantic MediaWiki après avoir importé son contenu.


La version originale en anglais Semantic MediaWiki vs SharePoint a été rédigée par WikiWorks. Merci à WikiWorks pour son aimable autorisation de traduction.

Voir aussi :