Questions fréquentes relatives aux wikis, à MediaWiki et à ses extensions

De Sémantiki.fr, conseil en création de wikis privés en entreprise

Sommaire

Questions générales

Qu'est-ce qu'un wiki ?

Un wiki est un site internet permettant à chaque visiteur autorisé de modifier et d’enrichir ses pages grâce à une syntaxe simple. Cette autorisation peut être octroyée par l'administrateur sur invitation ou être automatique sous conditions (inscription, validation de l'adresse mail...). Un site wiki utilise des hyperliens liant les pages wiki entre elles, un langage de balisage et est modifiable au moyen d’un navigateur web.

Un wiki peut être aussi appelé plateforme collaborative en ligne de gestion des connaissances à ne pas confondre avec des plateformes collaboratives de gestion de projets.

Que signifient wiki, MediaWiki, Semantic MediaWiki, Wikimedia, Wikipédia?

  • Un wiki est un site internet qui dispose d'une fonctionnalité collaborative, permettant au plus grand nombre de l'enrichir même s'ils sont une connaissance limitée en informatique. Sa fonctionnalité collaborative peut être désactivée sur les wikis privés
  • MediaWiki, est un logiciel ou moteur wiki gratuit libre et open source qui s'installe sur un serveur et qui dispose de nombreuses extensions.
  • Semantic MediaWiki est une extension (majeure) de MediaWiki utilisée par de plus en plus de wikis dont domotiki.eu, le wiki de la domotique
  • Wikipédia est un wiki fonctionnant avec MediaWiki et appartenant à la fondation Wikimedia
  • Wikimedia est une fondation gérant plusieurs wikis fonctionnant avec MediaWiki dont Wikipédia

Modification des pages

On accède à un wiki, en lecture comme en écriture, avec un navigateur web classique. On peut visualiser les pages dans deux modes différents : le mode lecture (qui est le mode par défaut) et le mode écriture, qui présente la page sous une forme qui permet de la modifier. En mode écriture, le texte de la page, affiché dans une page web, s'enrichit d'une barre d'aide à la mise en forme du texte, à la création des liens, la disposition des images, ...

Le wiki public le plus connu est sans doute Wikipédia.

Quelles sont les différences entre MediaWiki vs DokuWiki ?

Nous ne fournissons aucune prestation autour de Dokuwiki cependant nous avons accompagné certains de nos clients lors de leur passage de DokuWiki à MediaWiki. Ce passage peut d'ailleurs se faire rapidement grâce à un script convertissant les page DokuWiki vers la syntaxe MediaWiki. La principale différence est que DokuWiki a une structure hiérarchique classique alors qu'un wiki structuré avec Semantic MediaWiki permet de taguer chaque page avec des données personnalisées.

Quels types de wikis peuvent être utilisés par une entreprise ?

Deux types de wikis peuvent être utilisés par une entreprise :

  • Le wiki public : à destination des personnes extérieures (clients, fournisseurs...), il leur simplifie la recherche d'informations sur votre entreprise et leur permet de s'exprimer sur vos offres ;
  • Le wiki privé : à destination uniquement de vos collaborateurs, il pourra contenir des données confidentielles. En effet, collaboratif ne veut pas dire forcément public ! (voir ci-dessous)

Un wiki peut-il être privé et recueillir ainsi des données confidentielles ?

Les wikis peuvent être fermés (ou privés) et ainsi seules les personnes autorisées y auront accès, ils doivent alors se connecter avec un login et un mot de passe pour le consulter, ainsi un wiki peut tout à fait recueillir des données confidentielles.

En savoir plus sur les wikis privés d'entreprise et sur la sécurité de l'offre d'hébergement en partenariat avec Wiki Valley

Qu'est ce que travailler en mode wiki ?

Travailler en mode wiki c'est travailler de manière collaborative sur une plateforme de gestion des connaissances et remplacer tous les autres moyens de communication non collaboratifs comme les emails ou les moyens de stocker les connaissances comme les fichiers bureautiques par le wiki.

Structurer son wiki avec des méta-données permet d'abandonner l'organisation hiérarchique classique pour une structure optimale.

Par exemple : avant vous utilisiez des fichiers rangés dans des répertoires, pour classez vos documents en fonction du département de votre entreprise vous créez deux dossiers : le premier appelé Marketing et l'autre appelé Communication. Tout va bien tant que vos documents contiennent des informations sur uniquement une des deux domaines. Mais où rangez vous un document parlant des deux domaines? Vous devez choisir arbitrairement un des deux dossiers. Un autre salarié qui veut consulter votre document aura alors une chance sur deux de trouver votre fichier du premier coup.

Avec un wiki structuré comme un base de données, vous créez un document que vous taguez pour les deux fonctions Marketing ET Communication. Lorsque l'un de vos collègues recherchera le document ce dernier apparaîtra dans les résultats que votre collègue clique sur Marketing OU Communication. Pour trouver encore plus rapidement le document il peut choisir à la fois Marketing ET Communication, s'afficheront alors uniquement les documents traitant des deux domaines. Le nombre de documents affichés sera alors logiquement beaucoup plus faible et le document beaucoup plus facile à trouver dans la liste.

Quelle est la fiabilité de MediaWiki et Semantic MediaWiki ?

Wikipédia, avec ses millions de pages et d'utilisateurs, est la preuve de la robustesse du logiciel MediaWiki. Cliquez ici pour voir les statistiques des sites Wikipédia par langue.

Semantic MediaWiki, quant à lui, tourne sans problèmes même avec des millions de lignes de données. Il peut cependant atteindre ses limites en cas de requêtes trop complexes.

Avez-vous des exemples de sites fonctionnant sous MediaWiki et Semantic MediaWiki ?

Le site http://smw.referata.com référence les sites fonctionnant avec Semantic MediaWiki.

On compte à ce jour plus de 320 sites actifs référencés.

Voici aussi quelques wikis sémantiques créés par Sémantiki et leurs pages présentant des données sémantiques

A qui peut être utile un site web collaboratif ?

Un wiki peut être utile à des entreprises, des administrations, des établissements d'enseignement ou encore des communautés, pour des objectifs différents.

Quels types de sites web peut-on créer avec Semantic MediaWiki ?

Les applications d'un wiki structuré sont multiples, les sites web que l'on peut créer avec Semantic MediaWiki peuvent prendre la forme de :

Quelles sont les connaissances requises pour naviguer et modifier un wiki ...

Visual editor logo

Inutile de connaître les langages webs html, css, php...

Inutile même de connaître le wikicode si Visual Editor est installé : chaque page dispose alors d'une barre d'outils d'aide à la saisie .

Tester Visual Editor en ligne

Voir les possibilités de Visual Editor

Cependant, l'apprentissage de la très simple syntaxe MediaWiki est conseillée même si cette syntaxe est complétée par un éditeur WYSIWYG de type traitement de texte qui peut rendre inutile cet apprentissage.

...et pour entrer des données structurées ?

La plupart des données sont renseignées via un formulaire qui peut comprendre :

  • des zones de texte (avec autocomplete)
  • des checkboxes
  • des radio buttons ou Drop-Down lists
  • des infoboxes

Ainsi il n'est pas nécessaire non plus d'avoir des connaissances techniques pour entrer des données structurées.

Type d'entrée de données dans les formulaires Choix ouvert Choix fermé
Valeurs multiples possibles Zone de texte avec suggestions Checkboxes
ListBox
Valeurs uniques Combobox Bouttons Radio
Drop-down list

Pourquoi Wikipédia apparaît souvent premier dans les résultats de recherche ?

voir Optimisation du référencement naturel avec MediaWiki

Semantic MediaWiki peut-il être utilisé au sein d'une entreprise ?

Oui, cliquez ici pour en savoir plus et découvrir les applications et les avantages de la mise en place d'un wiki au sein d'une entreprise.

Quelles sont les applications possibles de Semantic MediaWiki ?

Pour les entreprises et les organisations, un wiki peut prendre la forme :

  • d'une plateforme intranet qui peut vous faire profiter des avantages du travail collaboratif et du télétravail
  • d'une plateforme de social CRM qui permet d'échanger et de communiquer sur vos offres et de faire s'exprimer vos clients
  • Une base de connaissances structurée pour retrouver plus facilement les informations et tenir à jour à un seul et unique endroit toutes les données utiles à votre entreprise.

Voir tous les témoignages d'utilisateurs de Semantic MediaWiki.

Quelles sont les différences entre Semantic MediaWiki et Microsoft SharePoint  ?

Semantic MediaWiki est-il une alternative à Microsoft SharePoint ?

Vous pouvez lire l'étude comparative entre Microsoft SharePoint et son alternative open source : Semantic MediaWiki

Peut-on installer MediaWiki en local ?

Oui, il est tout à fait possible d'installer MediaWiki et ses extensions en local, mais cela peut rendre impossible l'administration à distance et le télétravail.

Contactez nousContactez nous pour en savoir plus.

Pourquoi utiliser la même technologie que Wikipédia ?

Nous pensons que proposer un outil connu des utilisateurs (s'ils connaissent déjà Wikipédia) accélère leur prise en main et augmente leur taux d'acceptation du nouveau logiciel.

De plus Wikipédia qui dépend techniquement de MediaWiki avec son immense communauté de développeurs bénévoles est un gage de pérennité du logiciel et du maintien de sa qualité.

Existe-t-il une ferme de wiki privés ?

Oui Sémantiki a co-créé en 2016 la plateforme Wiki Valley vous permettant de créer un wiki privé en quelques clics.

Questions techniques

Peut on facilement migrer ses données/informations existantes vers un wiki ?

Oui il existe de nombreux outils qui permettent d'importer des fichiers bureautiques (Tableurs type Calc et Excel ou traitement de texte type Word ou Wrtier) dans la syntaxe MediaWiki.

Idem pour Dokuwiki et SharePoint

Qu'englobe le terme Semantic MediaWiki ?

En plus de l'extension Semantic Mediawiki elle-même, ce terme est souvent employé pour définir aussi les extensions nécessitant Semantic MediaWiki et qui augmentent ses possibilités comme Page Forms ou Semantic DrillDown. Notre offre comprend toutes les extensions sémantiques permettant de tirer le meilleur profit de votre wiki (voir la liste ici)

Quelle est la définition du web sémantique ?

Le web sémantique permet dans un premier temps de relier une expression à un sens, sens qui a été défini préalablement. Dans un deuxième temps il permet aux utilisateurs de rechercher cette expression avec un sens donné.

En effet la même chaîne de caractères peut avoir des sens totalement différents. Comme le mot bateau qui peut signifier une embarcation ou un abaissement du trottoir.

Il convient de distinguer le web sémantique au niveau du web global qui consiste à réutiliser des ontologies existantes comme celle de schema.org afin de permettre aux moteurs de recherche qui les utilisent de trouver l'information pertinente recherchée et plus seulement une simple chaîne de caractères.

Semantic MediaWiki, quant à lui, permet de créer un intranet sémantique pour votre wiki en créant vos propres ontologies en fonction des caractéristiques de votre organisation ou du contenu de votre site web.

Quels sont les avantages du web sémantique  ?

La sémantique permet de relier un terme (ou nombre ou donnée) à son sens, en annotant ce terme. Par exemple le terme "orange" peut avoir plusieurs sens et désigner :

  • une ville ;
  • une entreprise de télécommunication ;
  • un fruit ;
  • une couleur...

En enlevant l’ambiguïté du sens des mots importants, les résultats de recherche sont beaucoup plus précis et évitent à l'utilisateur d'avoir à réaliser un second tri (parfois conséquent) après l'ordinateur. Ainsi, il est beaucoup plus facile de retrouver les informations, mais aussi de les comparer, les organiser, les afficher sous différentes formes... Il est possible de faire la même chose pour les fichiers.

En étant collaboratif, un wiki sémantique permet à toute personne autorisée de compléter et/ou corriger chaque information, de rentrer un nouvel élément... La relecture facilitée et constante des informations par de nombreuses personnes diminue le risque d'erreur.

Qu'est ce qu'une ontologie ?

Définition Wikipédia d'une ontologie en informatique : une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations.

Comment sont créés les triplets sémantiques au sein du wiki ?

En web sémantique les triplets sont composés de 3 éléments :

  1. un sujet
  2. un prédicat
  3. un objet

Dans Semantic MediaWiki

  • le sujet est l'élément décrit dans la page qui porte donc le nom du sujet ;
  • le prédicat est la propriété ;
  • l'objet est la valeur donnée à la propriété.

Exemple : Au sein d'un wiki d'entreprise, dans une page décrivant un magasin, on peut annoter les produits qu'il propose à la vente par exemple le produit A, ainsi :

  • le sujet est le nom du magasin lui-même ;
  • le prédicat est "vend" ;
  • la valeur est "Produit A".