Codification, classement et sécurité : différences entre Semantic MediaWiki et SharePoint

De Sémantiki.fr, conseil en création de wikis privés en entreprise
Semantic MediaWiki est-il une alternative à Microsoft SharePoint ? > Codification, classement et Sécurité

Codification et classement

Il y a un point pour lequel Semantic MediaWiki a un avantage sur Microsoft SharePoint même dans la gestion des documents Microsoft Office : une meilleure codification et un meilleur classement de ces documents. Lorsque vous téléversez un fichier avec Microsoft SharePoint, le contenu du fichier et son nom sont les seules informations que vous pouvez renseigner. Donc que se passe-t-il si vous voulez faire une recherche parmi tous les documents qui concernent des ventes de matériel en Virginie ? Vous devez voir si une telle liste de fichiers est conservée quelque part, ou si tous ces documents se trouvent dans un dossier spécifique, ou faire une recherche textuelle et espérer que les noms des fichiers contiennent les mots "hardware", "ventes" et "Virginie". Avec Semantic MediaWiki, chaque fichier téléversé est associé à une page à laquelle il est attaché, et vous pouvez facilement créer un formulaire pour que les utilisateurs entrent les métadonnées concernant le fichier de manière à ce qu'il soit retrouvé et regroupé facilement. Les pages wikis fonctionnent de la même manière : avec Microsoft SharePoint, vous pouvez créer des pages wikis mais vous ne pouvez renseigner de métadonnées les concernant, ce sont des données non structurées. Avec Semantic MediaWiki comme vous le devinez une page pourra toujours contenir des métadonnées afin d'être retrouvée plus facilement plus tard.

Une analogie pourrait être faite avec le monde de la cuisine, Microsoft SharePoint est semblable à un grand lot de couteaux :

  • chacun sert à une tâche particulière : trancher des légumes, couper de la viande, du pain, découper les filets d'un poisson…
  • le but est de vendre les couteaux en lot, leur qualité est souvent faible mais au moins vous savez exactement quel couteau servira à quelle tâche

Cependant de nombreux chefs cuisiniers utilisent un seul bon couteau pour plusieurs usages, Semantic MediaWiki est comme le couteau unique, une fois l’utilisation maîtrisée vous pouvez presque l’utiliser pour tout et vous appréciez d’employer le même outil quelle que soit la tâche.

De plus Microsoft SharePoint présente d'autres faiblesses non liées à sa gestion des données.

La sécurité

Microsoft SharePoint tourne entièrement avec des logiciels Microsoft, et bien que nous respections Microsoft en tant que développeur mondial de logiciels, il est indéniable que Windows NT, IIS et autres ont enregistré plus de failles de sécurité que les logiciels de serveurs sur lesquels tournent MediaWiki , Linux et Apache. Et la sécurité propre à MediaWiki est élevée et vérifiable compte tenu qu'il fait tourner Wikipédia, l'un des sites web les plus populaires au monde.

Voir aussi les différences en terme