Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Semantic MediaWiki est une alternative gratuite à SharePoint

De Sémantiki.fr, conseil en création de wikis privés en entreprise
Semantic MediaWiki est-il une alternative à Microsoft SharePoint ? > Coût des solutions et conclusion

Microsoft SharePoint est payant, Semantic MediaWiki est gratuit

Finalement, nombreux sont ceux qui pensent que le plus gros inconvénient de Microsoft SharePoint est son coût. Le coût de Microsoft SharePoint est assez variable et dépend de nombreux facteurs, mais il est incontestablement élevé. Entre l'achat des logiciels indispensables comme IIS ou SQLServer, et les licences utilisateurs, mettre en place Microsoft SharePoint pour une organisation de 1000 personnes peut coûter jusqu'à 100 000$. Et cela sans compter les honoraires de conseil, si vous embauchez des consultants pour améliorer votre installation de Microsoft SharePoint - ils peuvent facilement vous coûter plus cher que le logiciel. A l'inverse, Semantic MediaWiki est gratuit et open-source, et chacune des composantes logiciel qui le font tourner sont aussi gratuites et open-source : Semantic MediaWiki tourne avec une combinaison de Linux, Apache, MySQL et PHP, toutes open sources (PHP est requis et les trois autres sont des options standard.) Le mettre en place nécessite du temps et/ou de l'argent mais selon notre expérience c'est tout autre chose : les montants les plus élevés dépensés pour la mise en place de MediaWiki ou Semantic MediaWiki sont de l'ordre de dizaines de milliers de dollars, tandis que certaines entreprises peuvent dépenser plusieurs millions de dollars pour Microsoft SharePoint.

Conclusion, Semantic MediaWiki est-il une alternative à SharePoint ?

Honnêtement, Microsoft SharePoint dispose d'un avantage majeur, en plus de la capacité à travailler avec les documents Microsoft Office : sa fonction intégrée de gestion des accès. Si vous avez besoin d'une gestion fine des droits d'accès grâce à laquelle on peut restreindre uniquement certaines données, Microsoft SharePoint est le meilleur outil. Dans la pratique, cependant, nous avons trouvé que le besoin d'un tel niveau de restriction d'accès est minime : les informations totalement privées sont habituellement envoyées par email ou mises sur papier. Et pour de bonnes raisons : une fois qu'une pièce d'information ou un document est téléversé dans un Gestionnaire de contenu, c'est souvent une simple erreur humaine peut le rendre lisible par n'importe qui, quelle que soit la qualité du système de contrôle d'accès.

Pour d'autres fonctionnalités, Semantic MediaWiki et son alternative non open source sont comparables. Avec Microsoft SharePoint, vous pouvez faire des requêtes dans des bases de données SQL et des données structurées au format xml ou csv. Vous pouvez faire la même chose avec MediaWiki en utilisant l'extension External Data (Bien qu'avec Semantic MediaWiki contrairement à Microsoft SharePoint vous pouvez gérer des données au format RDF). Enfin Semantic MediaWiki et Microsoft SharePoint offrent tous les deux une fonctionnalité de flux de travail où des événements déclenchent des actions prédéfinies.

En savoir plus sur les différences entre Semantic MediaWiki et Microsoft SharePoint