Master data management ou gestion des données de référence au sein d'un wiki

De Sémantiki.fr, conseil en création de wikis privés en entreprise

La gestion des données de référence ou master data management consiste à maintenir sur une seule et même plate-forme les données utilisées par différents services ou départements au sein d'une organisation comme une entreprise.

Schéma gestion des données de référence sur un wiki

Par exemple, l'adresse d'un client peut être utilisée par le département comptabilité pour lui envoyer une facture et par le service marketing pour lui envoyer une offre promotionnelle. L'adresse est ici considérée comme une donnée de référence. Si chaque service gère la mise à jour de cette donnée de référence, non seulement deux ressources sont utilisées pour la même tâche, mais des différences peuvent apparaître, différences qui peuvent être sources d'erreurs, étant donné qu'il n'y a qu'une seule adresse valide.

Votre wiki d'entreprise, s'il est créé avec MediaWiki, peut se brancher sur vos données de référence, en effet votre base de connaissances peut afficher dynamiquement en mode push des données provenant de bases de données au format SOAP, MS SQL/SQLServer, MongoDB, Oracle, AnnuaireLDAP, MySQL, Postgres, DB2 ou de données structurées présentes dans des fichiers au format : CSV, GFF, JSON, XML.

Enfin votre wiki peut faciliter la gestion collaborative d'enrichissement de votre système de gestion des données de référence, chaque donnée ou type de données peut avoir sa page dédiée sur laquelle vous la documentez et pouvez débattre de son contenu.

Migrer d'une organisation classique basée sur des connaissances contenues dans des fichiers bureautiques

Le passage à un wiki interne nécessite bien sûr de conserver les connaissances et informations déjà présentes dans l'entreprise souvent sous la forme de fichiers bureautiques de type Word ou Writer, Excel ou Calc voire PowerPoint ou Impress. Pour accélérer la migration il est possible de convertir ces fichiers au format MediaWiki et de les importer.

Le wiki permettra ainsi de diminuer le risque de formation de documents en doublons.

Importer depuis SharePoint

Il est possible d'utiliser le script créé par la NASA pour son wiki interne afin d'importer depuis SharePoint.

Voir aussi : dans quels cas Semantic MediaWiki peut être une alternative à Microsoft SharePoint