Semantic MediaWiki

De Sémantiki.fr, conseil en création de wikis privés en entreprise

En combinant les avantages d'un site collaboratif et ceux du web sémantique, Semantic MediaWiki vous permet d'organiser au mieux l'information au sein de votre wiki


Logo Semantic Media Wiki

Semantic MediaWiki est une extension du logiciel wiki gratuit et open source MediaWiki qui permet de stocker de manière ordonnée les informations puis de les afficher sous différents formats. Chaque contributeur peut annoter toute information importante qui peut ensuite être recherchée et affichée simplement. En d'autres mots, il transforme votre wiki en une base de connaissance collaborative fonctionnant comme une base de données relationnelle que chaque personne autorisée peut consulter et enrichir.

Pour les entreprises et les administrations, en favorisant la communication, en structurant et capitalisant la connaissance, en limitant les échanges de mails et la formation de doublons, un wiki devient un atout indispensable à l'amélioration de la productivité.

Faites des recherches multicritères avec Semantic MediaWiki

Trouvez l'information en quelques clics

Donnez du sens à chaque information et retrouvez facilement et rapidement ce que vous cherchez grâce aux recherches multicritères fournies par Semantic DrillDown (incluse). Votre wiki aura ainsi une structure de données solide et flexible.

Affichez les données sous différents formats

Saisissez rapidement vos données

Créez des formulaires puissants et intuitifs pour la saisie manuelle des données et modifiez leur structure à tout moment avec l'extension Semantic Forms (incluse).

Créez des formulaires avec SemanticMediaWiki

Suggestion automatique des valeurs existantes avec SemanticMediaWiki

Evitez les doublons

Les champs texte des formulaires vous suggèrent automatiquement des valeurs déjà renseignées pour éviter les doublons avec l'extension Semantic Forms (incluse).

Quels sont les avantages d'un wiki tournant avec Semantic MediaWiki par rapport à un wiki classique ?

Les wikis tournant uniquement sous MediaWiki (wikis classiques comme Wikipédia) tendent à faire un usage excessif des catégories pour structurer leurs données. Avec Semantic MediaWiki, les catégories sont remplacées par de simples propriétés et valeurs sémantiques. En outre, l'extension Semantic Forms offre la possibilité aux administrateurs de créer des formulaires permettant d'ajouter et de modifier les données, ce qui rend les contributions plus faciles et plus simples qu'avec un wiki classique.

Utilisation avancée de Semantic MediaWiki

  • Réutilisation en externe

Les données, une fois créées au sein de votre wiki, peuvent facilement être exportées via des formats comme CSV ou RDF (le format du web sémantique). Cela permet à votre wiki sémantique de servir de source de données pour d'autres applications ou, dans le cas d'une utilisation en entreprise, de jouer le rôle d'une base de données relationnelles.

  • Connexion à des sources de données externes

Plusieurs extensions vous permettent de connecter votre wiki à des sources de données externes et de les relier avec les données sémantiques déjà existantes dans votre wiki. Ainsi, un wiki sémantique peut servir de hub central d'informations dans un paysage IT. Les données existantes d’une entreprise ou d’un site web pourront facilement être importées.

Nos prestations relatives à Semantic MediaWiki